Bien respirer pour vaincre le stress et mieux se porter

couverture-bien-respirer

Je dédie ce modeste ouvrage au regretté Jean-Claude Reboul, qui fut mon premier professeur de yoga, dans le milieu des années soixante, à Avignon.
Le grave accident vasculaire cérébral hémorragique dont j’ai été victime en octobre 2005 m’a laissé paralysé du côté gauche, ce qui a nécessité une longue et pénible rééducation avant de recouvrer enfin l’intégralité de mes capacités motrices. Il n’était pas question, dans ces conditions, de pratiquer un yoga conventionnel, je me suis donc recentré, moi qui fut professeur de yoga dans les années quatre-vingt, sur la maîtrise de ma respiration, et sur l’indispensable travail mental, pendant toute cette période.
Je me suis attaché à harmoniser du mieux que je le pouvais mon souffle avec chacun des exercices qui m’étaient proposés par mes thérapeutes. C’est ainsi, en constatant l’étonnante rapidité des progrès que j’accomplissais, que je me suis rendu compte que la respiration était la clef de voûte du système yoga, qu’elle ne venait pas simplement en complément de la pratique des asanas, mais qu’elle en était l’objet premier ; les asanas, avec leur formidable cortège de bienfaits propres étant là dans le but de favoriser une respiration qui devrait être la plus efficace et la plus pertinente possible. De là est née l’idée d’enseigner un jour le yoga sous un autre angle, en plaçant la respiration au centre de gravité de ma pratique, et de redécouvrir la pratique du yoga sous ce nouvel angle d’attaque.
Puis, avec le retour de la pleine forme, et après avoir entamé une carrière d’auteur m’est venue l’idée d’écrire cet ouvrage, afin de faire partager, par tous ceux qui manifestent un intérêt pour le yoga, et aussi pour mes modestes mais passionnantes découvertes, l’efficacité de ma méthode.
Présentation de la méthode que je préconise aujourd’hui, après plus de quarante années de pratique quasi ininterrompue du yoga, soit la méthode Cool.
Ma méthode, proche de celle qui me fut enseignée par mon professeur de l’époque de mon adolescence, le regretté Jean-Claude Reboul, est une méthode que j’ai profondément repensée, et je l’espère, améliorée, en fonction de mon expérience personnelle de la pratique et de l’enseignement du yoga, ainsi que de mes autres expériences professionnelles, notamment celles de manager puis de chef d’entreprise, que j’ai connues pendant mes vingt années de vie parisienne.
Je me souviens encore avec émotion des séances auxquelles nous eûmes le bonheur de participer pendant des années, qui étaient comme des chorégraphies sophistiquées, avec leurs temps forts, leurs temps calmes, et leur musique propre, comme dirait mon frère André, maître jardinier, poète et musicien, qui écrit de merveilleux textes dans lesquels la musique des mots tient il est vrai une place prépondérante. Chez Jean-Claude Reboul il s’agissait de la musique intérieure produite par l’enchainement harmonieux des postures, rythmé par son extraordinaire voix de basse, une voix qui le faisait s’exprimer toujours d’une manière chaude, apaisante, et chaleureuse.
Je vous propose donc de vous initier à la méthode COOL
COOL pour :
Concentration, sans laquelle le yoga ne serait que de la gymnastique sans plus d’âme que cela.
Optimisation de la respiration,
Optimisme,
Liaison. Parce qu’il est important de faire le lien entre ces trois éléments de base, car c’est le sens même du mot sanskrit yoga qui signifie union, joug, méthode …
Ainsi, dès les premières pages, le ton est donné.
Jean-Paul Dominici ne souhaite pas faire de son grand retour dans le monde du yoga une opération mercantile, mais il souhaite seulement faire partager sa passion au plus grand nombre.
Gageons que ses futurs élèves seront très nombreux. Les places risquent même d’être chères pour assister à son cours gratuit !
Bienheureux les privilégiés qui auront cette chance.
Cet ouvrage est disponible sur le site Amazon.fr en trois versions
Ebook
Edition papier économique en noir et blanc
Edition chic toute en couleurs

Categories: Enseignant du yoga, Les nouveautés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>